Vent de panique dans le secteur du web et de la communication, attention arnaque !

Depuis quelques années bon nombre d’indépendants ou de sociétés douteuses font leur apparition en France dans la création de sites internet  et portent préjudice à tout le secteur de la communication, du marketing et du webdesign.
Votre logo ou votre site internet (commercial ou e-commerce) va être la première vitrine que vos prospects/clients vont voir et il est bon de les confier à des mains expertes.

Certains acteurs proposent des créations à des tarifs dérisoires… enfin dérisoires quand on ne sait pas lire entre les lignes ! Cet article est fait pour vous aider à éviter les pièges et arnaques du moment.

Attention au tarif annoncé

Un conseil tout simple mais pourtant fondamental : Additionnez les mensualités et demandez-vous si 3000 ou 5000€ est un tarif raisonnable ? Assurément non !

L’arnaque N°1 de ces prestataires est le prix d’appel rapporté au mois, et la signature d’un contrat vous liant durant toute la durée de vie du site. Vous payez ainsi mensuellement et êtes facturé d’une manière disproportionnée pour chaque intervention, aussi bénigne soit-elle.

Anticipez globalement les mises à jour et demandez un chiffrage

Le tarif « tout compris » de départ se transforme rapidement en x2, x4 ou même x10 ! Et la signature du contrat vous oblige ainsi aux paiements immédiats de ces surplus.

Chez Blackfish aucun contrat n’est proposé par défaut, vous restez maître mais aussi propriétaire de votre site internet, nom de domaine, logo. Aucun tarif n’est caché, aucune surprise à l’arrivée.

La propriété de tous vos outils de communication

2ème point sur lequel se méfier : la propriété
Reprenons notre 1er exemple : vous vous rendez compte, un peu trop tard,  de la supercherie et souhaitez rompre le contrat qui vous lie au prestataire afin de reprendre la main sur votre site internet.
Vous devez alors engager un recours en justice avec avocat et l’addition peut être salée et sans assurance de résultats. Ces experts de « l’arnaque » ont su au fil du temps ficeler un contrat qu’il est difficile de dénoncer juridiquement.

Vérifier la propriété future de votre nom de domaine, hébergement, logo et ses droits d’utilisation avant toute signature de contrat

Chez Blackfish et de nombreux autres acteurs sérieux de la communication vous êtes et restez propriétaire de tous les éléments de communication pour lesquels vous nous avez mandatés. Aucun coût supplémentaire ne vous sera demandé pour les droits d’utilisation ou le transfert de codes d’accès.

La qualité & l’expertise

Les responsables projets de ces sociétés « douteuses » ne sont pas des communicants, des graphistes ou des webdesigners mais des commerciaux. Nous avons assisté à des discours bien rodés et de prime abord attractifs, et comme vous ne connaissez pas forcement toutes les ficelles de ce secteur, il est pour vous très difficile d’anticiper les questions et problématiques cachées.

Vérifier en premier lieu les travaux déjà réalisés par le prestataire en commençant par son site internet.

On assiste de plus en plus à des sites internet ou des logos réalisés à la chaîne et sans aucune réflexion ni étude marketing en amont. Outre le fait que les compétences ne sont pas au rendez-vous, le seul but recherché est le volume de dossiers à traiter.

A l’inverse, Blackfish étudie votre marché (offre/demande) et élabore votre communication d’une manière unique, parce qu’aucune société ne ressemble à une autre.

Pour conclure et au risque de nous répéter : calculez et recalculez le cout global proposé.

Afin de lutter contre ces fraudes massives, Blackfish se mobilise pour vous aider à qualifier votre futur prestataire, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Photo : Shutterstock