Les 17 meilleures pratiques pour le YouTube marketing
Le YouTube marketing vous donne accès à une large audience. Chaque minute 300 heures de vidéos sont publiées sur YouTube. Google regorge de conseils et de tutoriels pour vous aider à commercialiser vos chaînes.
Le problème est qu’il y a tellement d’informations disponibles, qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici les 17 meilleures pratiques à utiliser pour améliorer votre chaîne.
Définir une stratégie de contenu YouTube
On estime à 180,1 millions de YouTubers américains en 2016 et aucun signe de ralentissement à venir. Donc, avant d’enclencher le bouton d’enregistrement il est important de savoir comment vous intégrer dans cet écosystème.
Alors que votre approche varie en fonction de votre créneau, il est utile d’avoir une idée générale de ce que vous voulez faire et de comment vous allez le faire. Avec ce foisonnement de contenu, il est difficile de se faire remarquer. Les attentes des viewers et les normes de publication peuvent changer en un instant.
1. Trouvez votre niche
Si le modèle de distribution de l’Internet nous ouvre à l’international, les marketeurs de niches tirent leurs épingles du jeux. Dans le cadre de leurs efforts de YouTube marketing, les grandes entreprises comme Nike ou Apple ciblent le local pour atteindre un public de niche.
2. Créer plusieurs canaux
De nombreux comptes YouTube réussis disposent de multiples canaux qui abordent différents sujets.
3. Utilisez YouTube Analytics
Ce qui peut être mesuré peut être amélioré, et YouTube dispose d’une gamme complète d’outils pour vous aider à analyser votre trafic. Utilisez-le pour avoir un aperçu sur :
- L’état de votre canal
- Qui regarde vos vidéos et comment ils les ont trouvés
- La participation du public et le niveau d’engagement
- La rentabilité de vos vidéos
4. Restez cohérent
Essayez de garder votre image de marque cohérente à travers vos différents supports médias.
5. Personnaliser la mise en page de la chaîne
Apporter un soin particulier à la personnalisation de la mise en page de votre chaîne. YouTube offre de nombreuses fonctionnalités, telles que la possibilité d’ajouter des liens vers vos réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter.
6. Choisissez un trailer efficace
Un bon trailer contribue à susciter l’intérêt de vos visiteurs et leur permet de savoir quel type de contenu ils vont trouver.
7. Ajoutez et personnalisez un bouton Souscrire
Vous pouvez ajouter un bouton filigrané à votre chaîne et de décider quand il apparaît.
8. Changez la bannière de votre chaîne
Vous pouvez facilement changer le visuel de votre chaîne en pensant à toujours garder une unité avec votre charte graphique.
9. Modifier votre icône de chaîne
Vous pouvez gérer votre icône de canal à partir de votre compte Google.
10. Utilisez des cards pour vos campagnes marketing YouTube
Les cards sont des notifications qui apparaissent sur vos vidéos. Il en existe une grande variété que vous pouvez utiliser à des fins différentes. Elles sont des incitations fortes et non intrusives pour pousser vos téléspectateurs à cliquer.
Optimisez vos vidéos
Voici quelques conseils pour vous aider à produire et à optimiser le contenu de votre chaîne. Une grande partie de l’obtention de vues se fera à partir de la barre de recherche YouTube, et du moteur de recherche Google. Une façon de rendre votre contenu plus accessible est de suivre les pratiques de YouTube pour les métadonnées. Les métadonnées comprennent des informations sur une vidéo, telles que le titre, les balises et la description.
11. Utilisez les outils YouTube
YouTube dispose d’un ensemble intégré d’outils d’édition vidéo pour vous aider à ajouter de l’audio, de créer des mashups (mixages vidéo), et plus encore.
12. Optimiser pour l’utilisation mobile
Les données de 2016 App US mobile Rapport de ComScore montrent que les médias numériques ont continué d’augmenter de 50% au cours des 3 dernières années. 90% de cette croissance est l’utilisation mobile. Assurez-vous donc de créer et d’uploader des vidéos mobil friendly.
13. Des titres efficaces
Créez des titres qui vont aider les internautes à trouver vos vidéos à partir de la barre de recherche YouTube. Cela comprend :
- Des titres faciles à rechercher
- Utilisez Google Trends pour identifier les mots-clés forts
- Créez des titres courts et simples
- Choisissez une vignette parlante et adaptée
14. Créer des descriptions réfléchies
Cela peut inclure des éléments utiles comme une synthèse ou des liens externes.
Interagir avec votre public
YouTube est en fin de compte un réseau social. Vous avez la possibilité d’interagir avec votre auditoire avec des flux en direct, des commentaires et des discussions. Les actions suivantes peuvent vous aider à améliorer l’engagement et la connexion avec la communauté.
15. Créer une histoire
Depuis que YouTube a sociabilisé ses outils, il vous permet d’accroître votre réseau. Partagez l’histoire humaine de votre entreprise peut ainsi favoriser les relations BtoC et construire votre communauté.
16. Créer des Playlists
Créer des listes de lecture pour garder les gens intéressés.
17. Diffusez votre contenu
Il est de plus en plus aisé de diffuser vos contenus et de l’envoyer vers vos différents réseaux. Partagez vos vidéos sur Facebook, Twitter, ou les synchroniser sur votre site internet