La newelleter, un formidable potentiel

La newsletter est un outil marketing crucial pour toute campagne de communication. Elle travaillera sur l’image et la notoriété de votre entreprise mais aussi sur la vente en ligne de vos produits et services. Correctement ciblée, rédigée, construite et planifiée, elle nous rappelle quelques erreurs à ne pas commettre.

La gourmandise est un vilain défaut

En tant que communiquant, il ne faut pas céder à une fréquence d’envoi trop élevée. On estime à deux newsletters par mois maximum afin de ne pas pousser notre auditoire vers la désinscription. Peuvent se soustraire à cette règle les mailings promotionnels et les bons plans à durée limitée.

Segmentez votre base de donnée clients

Les objectifs d’une campagne de communication étant variables (notoriété, promotionnel, lancement produits/services…) il conviendra de segmenter votre base clients/prospects. L’objet de votre newsletter devra parfaitement correspondre aux attentes des cibles choisies afin d’optimiser votre taux de clics.

Une mise en page pensée selon les codes actuels

Les habitudes des consommateurs sont en perpétuelle évolution. Ainsi, les codes de lectures, d’attentes et d’actions sont les premiers critères à prendre en compte lors des phases rédactionnelles et de mise en page. Si hier l’attente était horizontale – présentation de gamme, aujourd’hui, la profondeur verticale sera à privilégier. On suggère d’emblée le bon produit auquel on y associe la catégorie pour comparer et finaliser la vente.

Le mardi c’est permis !

Enfin, l’heure de l’envoi n’est pas une chose à prendre à la légère. Envoyer votre campagne à 23h propulsera votre newsletter dans le tourbillon des mails à trier du matin. A chaque cible correspond un horaire optimal de taux d’ouverture et de taux de clic.