Booster la conversion de vos visiteurs en abonnés
Le contenu est la clef du succès de votre stratégie marketing digitale. Vous ne pourrez pas élaborer une stratégie marketing sans. Les contenus de votre site internet, de votre blog, Facebook Pro ou Tweeter vont jouer un rôle majeur dans la promotion de votre business en générant du trafic, venant ainsi faire croître votre base d’emails et vos ventes. Notons que la création de contenu a un coût 62% inférieur au marketing classique. C’est la raison pour laquelle l’inscription à votre mailinglist est capitale. Or, tout le monde n’est pas capable de réussir cette phase… La plupart des dirigeants oublie l »aspect le plus important de création de contenu : l’optimisation.
Votre contenu est-il optimisé pour atteindre vos objectifs ? Suivez-vous la bonne stratégie pour convertir le maximum de vos visiteurs en abonnées ?
Qu’est ce que le taux d’inscription ?
Le taux d’inscription est une variable métrique qui détermine la performance de votre contenu au niveau marketing.
Prenons un exemple, si votre site ou blog recence 1000 visiteurs mois et que vous recevez 100 inscriptions à votre mailinglist alors, votre taux de conversion sera de 10%. Il n’y a pas de règle universelle pour mesurer ce taux, mais on peut considérer que 10% est une conversion réussite. S’il avoisine les 2-3%… il y a un problème !
En croisant les statistiques et les outils d’analyses, cela permet d’étudier cette problématique et ainsi de corriger votre contenu. L’optimisation du contenu va permettre de convertir des visiteurs en abonnés et voici quelques éléments pour prendre de bonnes habitudes et bien réussir ses conversions.
Créez une bonne stratégie
Avant toute création de contenu, vous devez élaborer une conversion en « entonnoir ». La méthodologie « entrante » commence par l’étape d’attractivité. Par votre contenu vous attirez de nouveaux visiteurs, générez leur intérêt, réveillez leurs désirs et influencez leur parcours à travers vos pages/posts. C’est la raison pour laquelle il est primordial de mettre en place une bonne stratégie de contenu pour attirer votre cœur de cible. Attirer de nouveaux visiteurs n’est que la première étape, vous allez devoir mettre en oeuvre des landings pages adaptées, des formulaires d’inscription ciblés et des CTA (Call to action) bien pensés pour convertir ces visiteurs en abonnés.
Utilisez la psychologie colorimétrique
La psychologie tient un rôle majeur dans le passage à l’action du consommateur. La couleur joue un véritable effet de persuasion, inscrite au plus profond de nous.
Si le concept de psychologie des couleurs est un peu nouveau pour vous, de nombreuses marques l’utilisent depuis des décennies, alors pourquoi n’en tireriez-vous pas avantage ?
La couleur de votre charte graphique, de votre site ou blog, de vos menus, formulaires d’inscription et boutons CTA (Call to action) sont autant d’éléments à prendre en compte pour réussir cette étape.
Optimisez vos Call to action (CTA)
Les CTA de votre site (boutons, liens…) donnent aux visiteurs un chemin à prendre pour déboucher sur une action. Vos CTA doivent être parfaits (emplacement, taille, couleur) pour que l’action soit réalisée. Des modules de heatmap vous aideront à analyser les zones les plus actives et engagées de votre site internet. L’utilisation des résultats aideront à définir les meilleurs emplacements pour vos CTA.
A/B test, commencez par vos titres
L’A/B testing est une phase insécable à la partie création web. Qu’elle soit mis en place sur un petit ou un large panel, elle permets de comparer un éléments précis (A) avec un autre (B). Prenons l’exemple d’un CTA, un bouton bleu que l’on comparera et testera avec un bouton rouge. L’A/B testing n’est que peu utilisé mais peut être mis à profit sur tous les éléments constitutifs de votre site/blog. Les titres de vos pages sont les premiers éléments vus par vos visiteurs quand ils arrivent sur ces dernières. Les titres vont être l’élément décisionnaire pour savoir s’ils vont continuer leur lecture (ou non).
L’intégration d’une Story
Attention, l’idée ici n’est pas de conter une belle histoire version Disney sur les pages de votre blog mais plutôt d’intéresser le visiteur et le convertir en suiveur, abonné. L’histoire doit être réelle afin d’avoir un réel impact. Ainsi, partager la vraie vie de votre entreprise, les erreurs faites, les risques que vous avez pris pour répondre aux attentes de vos clients, comment vous avez trouvé telle ou telle idée, des histoires de vos employés. N’ayez pas peur de paraître vulnérable, de ces stories se dégageront la dimension humaine de votre société.
Et enfin…